vendredi 30 septembre 2011

Liturgie de la messe du dimanche pour les enfants

Isaïe 5, 1-7
Psaume 79
Philippiens 4, 6-9
Matthieu 21, 33-43

 
 27ème Dimanche

La confiance trompée


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

J
ésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : " Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il  planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il envoya son fils, en se disant : Ils respecteront mon fils. Mais voyant le  fils, les vignerons se dirent entre eux : Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ?" On lui répond : " Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu." Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'on rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. "

Le cadre

Le temps des vendanges ne passe pas inaperçu avec le début de l’automne. Et les lectures de ce dimanche s’appuient largement sur l’analogie de la vigne et des vignerons, pour parler du peuple de Dieu, l'Église.
Le décor de la liturgie montre donc une corbeille de beaux raisins, ainsi qu’une grappe agrandie, dessinée sur un panneau.

Le sujet : la confiance trompée.

Le livre d’Isaïe (1ère lecture) laisse entendre que c’est la vigne elle-même qui est décevante. Elle ne donne pas de bons fruits. Tandis que l’évangile de Matthieu désigne les vignerons comme responsables indignes de la vigne, indignes de la confiance du propriétaire. La confiance est bien en cause dans les deux situations. De plus, elle est un sujet d’actualité pour les enfants qui grandissent. La confiance qui leur est faite dans les responsabilités de leur âge. Enfin, sujet grave pour l’Église qui a reçu la confiance de son Seigneur pour annoncer la Bonne Nouvelle.
La phrase affichée reprend l’analogie de la vigne selon le livre d’Isaïe : « Mon ami avait une vigne, il en attendait de beaux raisins. »

Le point d’ancrage liturgique : une liturgie se prépare !

L’assemblée fait confiance à ceux et celles qui ont reçu la responsabilité de la préparer, mais aussi de la présider, de l’animer, afin qu’elle porte, pour tous les participants, les fruits attendus.
L’animateur présentera donc ceux et celles, enfants et adultes qui contribuent à la préparation et au bon déroulement de la liturgie de la Parole du dimanche.
C’est une manière d’éveiller les enfants à l’idée de ministère dans l’Église. Ministère ordonné (prêtre, diacre) et ministère non ordonné (laïcs), qui sont chacun selon leur degré, service et responsabilité.

La lecture choisie : l’évangile selon saint Matthieu, chap.21, 33-43.

La parabole des vignerons homicides. Le récit est plein de violence. Si les circonstances le commandent, plutôt que de lire la parabole dans le texte, l’animateur la racontera. Sans toutefois édulcorer l’enseignement menaçant que Jésus adresse aux chefs des prêtres et aux pharisiens.

L’action

Le décor prévoit une grappe de raisin dessinée, agrandie ; les enfants reçoivent alors chacun un papier de couleur avec le contour d’une grappe à découper. Ils inscrivent sur leur grappe, une responsabilité nouvelle qui leur a été confiée depuis la rentrée ou qu'ils souhaiteraient avoir. Qu’il s’agisse d’un service à la maison, d’une mission à l’école ou dans un groupe auquel ils appartiennent, au catéchisme, etc.

Toutes les grappes sont ensuite réunies, collées, autour de la grappe du décor.

Si le groupe rejoint l’Eucharistie dans l’église, la corbeille de raisins y est alors apportée en offrande.

Le déroulement

·   Accueil et présentation du décor. Évocation des vendanges.
·   Rite d’ouverture et présentation de ceux et celles qui préparent   la liturgie, qui l’animent. Qui leur a confié cette responsabilité ?
·   Lecture. évangile de Matthieu 21,33-43. Parabole des vignerons homicides, lue ou racontée.
· Action. Responsabilités des enfants, inscrites sur des grappes ensuite réunies.
·   Chant : « Dieu nous accueille dans sa maison » : A 174.


La préparation matérielle

·           Une corbeille de beaux raisins.
·           Une grappe dessinée et agrandie, au centre d'un panneau.
·           Le contour d'une grappe dessinée sur papier de couleur     
            pour chaque enfant.
·           La phrase à afficher : " Mon ami avait une vigne, il en   
            attendait de beaux raisins. "


REFERENCES:



lundi 26 septembre 2011

Vendredi le 7 octobre JOURNEE MONDIALE DE LA PRIERE POUR LES ENFANTS


Comme tous les premiers vendredis du mois, nous aurons l'Adoration du Saint Sacrement...Tous les jeunes et les enfants de notre communauté de Sainte-Madeleine de Rigaud sont invités!

Lieu:  Église de Sainte-Madeleine de Rigaud.
Date:  Le 7 octobre 2011
Heure:  15 h 00 (accueil) 


Questions Essentielles

Comment adorer le Saint-Sacrement ?

Quelques pistes pour mieux profiter de nos temps d’adoration eucharistique.

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.
Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer. Quelques pistes peuvent néanmoins nous aider à mieux vivre nos temps d’adoration eucharistique :
 "Ceci est mon Corps" : Jésus tout puissant a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de sa Présence et émerveillons nous en. Remercions le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie.
On peut méditer le récit de l’institution de l’Eucharistie ou contempler le Christ dans sa Passion.
« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son cœur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25)
 L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...
 Profitons de la Présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son Amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficultés, les blessés de la vie, le monde...
 Marie peut aussi nous aider à entrer plus encore dans le mystère de l’Eucharistie. La méditation des mystères du rosaire pourra être une voie particulièrement particulièrement adapté à la contemplation de Jésus présent dans l’hostie.
« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. »
Jean-Paul II, "Dominicae cenae"

 

Feuillet paroissial semaine du 25 septembre au 2 octobre 2011

vendredi 2 septembre 2011

Comment aider aux gens qui meurent à cause de la secheresse dans la Corne de l'Afrique?

La sécheresse dans la Corne de l’Afrique menace
10 millions de personnes
Développement et Paix s’apprête à acheminer de l’aide




2 septiembre 2011
Montréal
On estime que la pire sécheresse à frapper la Corne de l’Afrique au cours des 60 dernières années expose 10 millions de personnes à de graves pénuries alimentaires et à la famine. Développement et Paix suit attentivement la situation et aidera la population de la région à faire face à cette crise humanitaire qui se dégrade rapidement. À titre de membre de Caritas, la confédération internationale d’organisations d’aide humanitaire catholiques, Développement et Paix reste en étroit contact avec les bureaux locaux de Caritas dans le secteur afin d’évaluer les besoins des personnes les plus vulnérables.
Bien que la pénurie de nourriture soit un problème de longue date dans la région, la situation revêt un caractère de plus en plus critique, en raison des précipitations insuffisantes durant plusieurs années consécutives, alliées à la montée constante du prix des aliments, qui rendent la nourriture et l’eau inabordables pour de nombreux habitants de la région. La population somalienne a été la plus durement éprouvée par cette sécheresse qui s’étend à d’autres pays voisins, y compris l’Éthiopie, Djibouti et le Kenya. Des milliers de Somaliens entreprennent une longue marche épuisante vers le Kenya dans l’espoir de rejoindre les camps où ils pourront recevoir de l’aide humanitaire. Or, cet interminable périple aggrave l’état de santé de nombreuses personnes déjà affaiblies par la malnutrition, en particulier les enfants qui présentent souvent des besoins médicaux critiques à leur arrivée.
Le réseau Caritas fait des préparatifs en vue de secourir les populations qui en ont le plus besoin et Développement et Paix accepte des dons qui permettront d’acheminer des secours d’urgence dans la région. Depuis plus de 35 ans, Développement et Paix répond aux crises humanitaires dans la Corne de l’Afrique. Dans les 10 dernières années, l’organisme a acheminé près de 2 millions de dollars à des projets visant à accroître la sécurité alimentaire dans la région, dont 450 000 $ pour des projets en Éthiopie et en Somalie en 2009-2010.
Il est possible de faire un don :

par téléphone (1-888-234-8533),
par Internet à www.devp.org ou
en faisant parvenir un chèque au nom de Développement et Paix
(en indiquant Sécheresse Corne de l’Afrique) à :
Développement et Paix
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage
Montréal (Québec) H3G 1T7

Contact médias
Kelly Di Domenico, agente de communications
514 257-8710 poste 365

Messages les plus consultés