samedi 21 septembre 2013

25e Dimanche du temps ordinaire: le 22 septembre 2013










Mot d’accueil

Au seuil de l’automne, saison où nous sommes toujours un peu tristes de voir les arbres se dégarnir, préparons-nous à renouveler le «feuillage» de notre foi chrétienne. Comme la saison pointe vers de nouveaux jours remplis de beauté et de promesses, elle permet aussi d’entrevoir, dans l’ordre de la foi, un temps où brillera un soleil d’éternelle beauté. Cet avenir, nous sommes invités à bien le préparer en faisant un usage avisé de nos ressources humaines et de nos biens matériels.

Introduction à la liturgie de la Parole

La parole de Dieu insiste sur la nécessité de faire un bon usage des richesses. Il y va de notre avenir, car le Seigneur veut que toutes et tous, sans distinction, aient accès à la vérité et soient sauvés.


EVANGILE SELON SAN LUC CHAPITRE 16,Versets 1-13



Jésus dit encore aux disciples :
— “Quelqu’un de riche avait un intendant, et on vint lui rapporter que l’intendant dissipait ses biens. Il l’appela et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Donne-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux pas continuer de gérer mes biens.’
“L’intendant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, si mon maître me retire la gestion ? Bêcher la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’en aurais honte. Eh bien, je sais ce que je vais faire : il y aura des gens pour m’accueillir chez eux quand j’aurai été renvoyé de mon poste.’
“Il appelle donc un à un ceux qui doivent de l’argent à son maître. Il dit au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’ Celui-ci répond : ‘100 barils d’huile.’ L’intendant lui dit : ‘Prends ton reçu, assieds-toi et écris vite : 50.’Il dit à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’ Celui-là répond : ‘100 mesures de blé.’ L’intendant lui dit : ‘Prends ton reçu et écris : 80.’
“Le maître ne put qu’admirer cet intendant malhonnête, car il avait agi en homme sage. Oui, les fils de ce monde tirent plus de profit de leurs semblables que ne font les enfants de lumière. Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec ce maudit argent, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles.
10 “Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes. 11 Donc, si on ne peut compter sur vous pour ce maudit argent, qui vous confiera les vrais biens ? 12 Si on ne peut compter sur vous pour des choses extérieures, qui vous donnera ce qui est vraiment vôtre ?
13 “Un serviteur ne peut pas rester à servir deux maîtres ; ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il soignera le premier et se moquera de l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et le Dieu-Argent.”


RÉFLEXION

Un côté provocant

Le côté provoquant de cette parabole est en fait une accroche astucieuse: L'auditeur est poussé à réagir!


Des biens injustes

Nos biens sont injustes dans le sens que nous n'avons rien fait pour les mériter:
Pourquoi suis-je né ici plutôt qu'au Mali?
Parfois notre richesse viens d'un héritage un peu honteux:
  • enrichissement de l'Europe par le commerce triangulaire au XVIème siècle
  • de l'or volé aux juifs pendant la 2nde guerre mondiale,
  • Encore aujourd'hui, notre richesse est due à des échanges internationaux peu équitables:
Les africains reçoivent de quoi (à peine) subsister + nos déchets
en échange de leurs matières premières + une vie aisée (pour les occidentaux)
Ce sont les enfants qui voient le plus ce côté anormal, les grandes personnes sages et intelligentes trouvent ça dans l'ordre des choses...
Qu'ai-je fait pour mériter mes deux yeux quand d'autres sont aveugles?


En gérance
Nous ne sommes que gestionnaires de biens qui nous sont confiés
(cf. parabole des talents, paraboles des méchants vignerons) :
  • la vie
  • la santé
  • et surtout nos biens matériels
Cet argent peut-être utile si bien utilisé.


Les biens véritables

Ne sont pas visibles. Certains peuvent s'acquérir déjà maintenant: amour, joie, paix, patience, bonté, douceur, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi ... (Cf. Galates 5.22)


En instance de licenciement

L'économe sait que ses jours sont comptés. Un jour nous quitterons ce monde, nus comme nous y sommes venus. Pensons nous à économiser pour l'au-delà? C'est ce que fait cet économe.
Rendre à Dieu ce qui lui appartient, le faire fructifier pour lui, c'est prendre une assurance vie-éternelle. Les pauvres de Dieu (à qui Jésus aime s'identifier) nous accueilleront dans la maison du Père.


Soyez imaginatifs!

Le Seigneur loue l'habileté de l'intendant et non sa malhonnêteté.
Pour arriver à ses fins un homme politique est prêt à promettre n'importe quoi, à orchestrer une campagne de diffamation, à trahir ses amis.
Le Christ donne en exemple cette ténacité, cette endurance, cette imagination qui fait parfois bien défaut aux enfants de lumière quand il s'agit d'annoncer l'évangile ou aider nos frères!
"Pourquoi ne vous donnez vous pas des moyens pour vivre en accord avec vos convictions?" semble-t-il nous reprocher.


Conclusion

Le message qui transparaît à la première lecture est étonnant: "soyez mafieux!"
En fait une seconde lecture apporte les éléments suivants: soyez imaginatifs dans la charité, ne vous attachez pas à vos biens terrestres mais utilisez les pour les pauvres.

Il y a aussi un reproche, pourquoi si peu de zèle, de ferveur chez les croyants pendant que les méchants, les ambitieux, et les avides se donnent tant de mal pour servir leurs intérêts?


Prolongement eucharistique

Seigneur Dieu,
ton option préférentielle pour les pauvres
a fait réagir les prophètes.
Tu refuses que les pauvres
soient exploités et piétinés.
C’est pourquoi tu nous invites
au respect et au partage.
Accorde-nous la grâce
de combattre toute injustice.
Tu nous confies de grands biens
et tu nous demandes
de les gérer de manière avisée;
accorde-nous cette grâce
et nous aurons un avenir d’éternité.
C’est dans la foi que nous te le demandons,
toi qui nous aimes et qui veux nous sauver.


Se préparer pour l’avenir


Puisque l’Évangile donne un sens à l’existence, les croyants sont

 invités à mettre en œuvre sans délai leur intelligence, leur

 habileté, leur astuce et leur débrouillardise en vue de s’assurer

 un avenir pour l’éternité.




http://www.info-bible.org/relais/econome.htm



http://www.prionseneglise.ca/dimanche.php


http://vieliturgique.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=80

Messages les plus consultés