jeudi 11 décembre 2014

Les fêtes de Noël en Colombie

Neuvaine devant la crèche : 

Toute la communauté chrétienne de notre paroisse de Ste-Madeleine et alentours est invitée du 16 au 24 décembre de 16h 30 à 17 h 15, dans notre église,  à se mettre sous le regard du Seigneur. Lui que les chrétiens fêtent à Noël comme celui qui est lumière pour leur vie. Prenons le temps de nous préparer pour ce grand avènement,  en priant joyeusement la neuvaine en français et avec des chants de Noël en espagnol … Bienvenue à tous!
« Que notre cœur soit la crèche où viendra Jésus »

On fera la neuvaine de Noël une belle tradition colombienne. Lisez et informez-vous plus au respect: 
En bas "Novena de Aguinaldos" 

NOËL

NOCHE DE LAS VELITAS
En Colombie, les fêtes de Noël commencent le soir du 7 décembre, avec "La noche de las velitas" (La nuit des petites bougies). Ce soir a lieu  "El alumbrado" (l'illumination) dans tous les quartiers de toutes les villes et villages du pays.  Tout le monde y participe : la mairie illumine les bâtiments qui lui appartiennent, ainsi que les principaux axes et lieux publics de la ville. Les habitants font de même pour décorer leur maison, tout d'abord, des guirlandes lumineuses sur les façades, quelques jours avant, ensuite le soir de "El alumbrado, de bougies (dans des photophores ou des étuis en tissu variés et colorés), ainsi que des lampions. Certains personnes  descendent dans les rues cette nuit-là et parcourent, en voiture ou à pied, les quartiers pour admirer ce qu'on peut considérer comme un spectacle d'une grande féerie. On allume une bougie pour soi, et une bougie pour ceux qu’on aime et qui ne sont pas là afin de s’apporter bonne fortune. C'est une tradition très sympathique parce qu'en général, les gens, cette nuit-là, ouvrent les portes de leur maison et s'invitent entre voisins pour partager une coupe de vin et quelques gâteaux. On a aussi comme tradition de faire cette nuit-là le sapin de Noël.
51198december_in_cartagenamedalloaq3mn4fi1mn1fa9
NOVENA DE AGUINALDOS
Entre le 16 et le 24 décembre on fait "la novena de aguinaldos" (neuvaine de la nativité). Pendant ces neuf jours, on se réunit, traditionnellement, en famille ou entre amis, au tour d'un "pesebre" ( la crèche) et ce sont les enfants qui lisent les prières. En principe, cette neuvaine est un événement religieux, mais aussi social parce que c'est une occasion de renforcer les liens familiaux. Une fois fini la prière, on entonne des "villancicos" (chants de bergers).   C'est aussi l'époque des "Aguinaldos" : des jeux amusants où l'on pari des cadeaux. Certains jeux ont disparu avec le temps, mais on conserve encore ; ni OUI ni NON (On joue à deux, et le jeu dure, généralement du 16 au 24 décembre. Les joueurs ne doivent pas, pour affirmer dire OUI, ou pour nier dire NON, ils doivent utiliser des synonymes, le cas échéant ils perdront et devront donner un cadeau au vainqueur). Dar y no recibir (Donner et ne pas recevoir): On peut le jouer pendant une période déterminée (une demie journée, un jour, deux jours, cinq heures, etc). Tout au long de la durée du jeu, les joueurs ne doivent pas accepter rien provenant des mains d'un autre joueur, si un d'entre eux accepte, par exemple un gâteau, une boisson, etc, celui qui l'a offert dit "Mis aguinaldos", et celui qui a reçu devra donner un cadeau. Hablar y no responder (Parler et ne pas répondre), le principe du jeu c'est le même que pour le précédent, mais cette fois il s'agit de ne pas répondre. Pajita en boca (petite paille à la bouche). Tres pies (Trois pieds).
deutsche_krippe2_0456_0209_800exp_005
Dernièrement, après la prière, il y a certains qui finissent chaque journée avec une petite fête, qui se prolonge au four et à mesure que la neuvaine approche de sa fin, pour fêter longuement la naissance de Jésus, le 24 décembre à minuit.                 Dans les églises, on reconstitue des scènes de la Nativité, à partir des statues existantes. On revêt la statue d'un saint d'une tunique et d'un voile colorés et d'un chapeau de paille de la région. On laisse ce chapeau pendant neuf jours et le 24 décembre on le remplace par un diadème, une auréole ou une couronne.
Dans certaines provinces, dans les grandes villes ou dans certains quartiers, on improvise des crèches vivantes avec des enfants. L'un d'entre eux, avec une fausse barbe, représente Joseph. Une petite fille joue le rôle de Marie. Les autres enfants se déguisent en bergers, anges, Rois mages ou diablotins.
NAVIDAD
Le soir du 24 décembre, en Colombie, comme dans la plus part des pays du monde, pour réveillonner on fait un repas, le fameux repas de Noël. C'est un moment de partage et de réunion en famille. Après le repas, certains personnes assistent à la messe de minuit, sous les lumières des feux d'artifices, qui envahissent le ciel. Au retour ils ouvrent les cadeaux, apportés par le "Niño Dios" (l'Enfant Jésus), et qui sont sous le sapin, ou dans la plus part des cas, sous l'oreiller du lit des enfants.
Uc14mdf2
LOS SANTOS INOCENTES (LES SAINTS INNOCENTS)
Le 28 décembre en Colombie c’est comme le 1 avril en France. Il n'y a pas de poisson mais plein de blagues; lire les journaux ce jour-là peut devient un vrai plaisir: les paramilitaires pleurent et demandent pardon; le Maire de la ville est arrivé à résoudre les problèmes des transports, etc. Tout le monde se fait des farces, et au lieu de dire "poisson d'avril", lorsque quelqu'un se fait piéger, on dit "Pasela por inocentes".
AÑO VIEJO, NOCHE DE SAN SILVESTRE (La Saint Sylvestre)
Ce jour-là, on réveillonne aussi au tour d'un repas en famille. Pour ce repas, on mange des plats traditionnels comme "La lechona", "El tamal", "Muchaco relleno", et différentes viandes de charcuterie. En effet, avant que l'horloge marque 0h00, les colombiens commencent la célébration annonçant l'arrivée d'une nouvelle année, en  dansant sur des musiques et des rythmes traditionnels. Il ne peut pas manquer les différentes sortes de liqueurs selon la région. On a le vin pour boire à la santé, la bière, el aguardiente (l'eau de vie de cane à sucre), le rhum.
tamaleslechona2
A minuit, tout d’abord, les membres qui font partie de la famille montrent leurs sentiments affectueusement, en prenant dans leurs bras leurs parents, enfants, grands-parents, voisins… et en faisant un véritable gaspillage de bises.
dsc07903
Il y a certaines superstitions typiques, à savoir :

· Les douze raisins : on mange douze grains de raisins au rythme des douze coups de cloche, en faisant un vœu pour chaque mois de l’année à venir.

· La valise : en faisant un tour autour du quartier, des maisons, on espère voyager pendant la nouvelle année.

· De l’argent dans les poches : pour qu’il ne manque pas la prospérité.

· Culotte jaune : ce jour, il faut mettre une culotte jaune car la culotte jaune est symbole de la richesse et porteuse de bonne chance.

· Tenir des épis de blé : si vous voulez réussir et avoir de l’abondance pendant toute l’année.
· Des essences et des aromatisants : afin d’attirer de bonnes énergies.
medellin_20091
À minuit, on brûle aussi les "Año Viejo" (pantin ou de bonhomme fait des vêtements que l’on n’utilise plus. Celui a une forme d’un homme vieux et est rempli de sciure ou de paille et toujours de poudre, pour qu’il se brûle et fasse un spectacle. Ils sont sensés représenter tout le mauvais de l’année écoulée. On pense aussi à la mauvaise fortune, aux promesses non tenues, aux remords, etc... Purification en quelque sorte; on brûle, avec ces "años viejos", toutes les mauvaises pensées et des choses qui ont ennuyées nos vies.
ano_viejo2
Posté par ignibarra à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Messages les plus consultés