Le message du Pape, à l’occasion de la 49e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations,
Cette journée qui sera célébrée le 29 avril 2012, a pour
thème « Les vocations, don de l’Amour de Dieu ».
Traduction officielle en français
Chers frères et sœurs,
La 49e Journée Mondiale de Prière
pour les Vocations, qui sera célébrée le 29 avril 2012, quatrième dimanche de
Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème : Les vocations, don de l’Amour de
Dieu.
La source de tout don parfait est
Dieu Amour – Deus caritas est –: «celui qui demeure dans l’amour, demeure en
Dieu et Dieu en lui» (1 Jn 4, 16). L’Écriture Sainte raconte l’histoire de ce
lien originel entre Dieu et l’humanité, qui précède la création elle-même.
Saint Paul, écrivant aux chrétiens de la ville d’Éphèse, fait monter un hymne
de reconnaissance et de louange au Père, Lui qui, avec une infinie
bienveillance, met en œuvre, au cours des siècles, son dessein universel de
salut, qui est un dessein d’amour. Dans son Fils Jésus – affirme l’Apôtre – Il
«nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour,
saints et irréprochables, sous son regard» (Ep 1, 4). Nous sommes aimés par
Dieu “avant” même de venir à l’existence ! Mû exclusivement par son amour
inconditionnel, Il nous a “créés de rien” (cf. 2M 7, 28) pour nous conduire à
la pleine communion avec Lui.
Saisi d’émerveillement devant l’œuvre
de la Providence divine, le psalmiste s’exclame: «A voir ton ciel, ouvrage de
tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que
tu penses à lui, le fils d’un homme, pour que tu en prennes souci?» (Ps 8,
4-5). La vérité profonde de notre existence est ainsi contenue dans cet
étonnant mystère: chaque créature, en particulier chaque personne humaine, est
fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu, amour immense, fidèle,
éternel (cf. Jr 31, 3). Découvrir cette réalité change véritablement notre vie
en profondeur. Dans une page célèbre des Confessions, saint Augustin exprime
avec une grande intensité sa découverte de Dieu, suprême beauté et suprême
amour, un Dieu qui lui avait été toujours proche, auquel il ouvrait enfin son
esprit et son cœur pour être transformé: «Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si
ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée! Et voici que tu étais
au-dedans, et moi au-dehors. C’est là que je te cherchais. Tout disgracieux, je
me ruais sur tes gracieuses créatures. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec
toi. Loin de toi, elles me retenaient, elles qui ne seraient, si elles
n’étaient en toi. Tu m’appelas, crias, rompis ma surdité. Tu brillas, et ta
splendeur a ôté ma cécité; tu répandis ton parfum, je respirai, je soupirai, je
t’ai goûté, et j’eus faim et soif; tu m’as touché, et je brûlai du désir de ta
paix.» (X, 27.38). Par ces images, le saint Évêque d’Hippone cherche à décrire
le mystère ineffable de la rencontre avec Dieu, avec son amour qui transforme
toute l’existence.
Il s’agit d’un amour sans réserve qui
nous précède, nous soutient et nous appelle tout au long du chemin de la vie et
qui s’enracine dans l’absolue gratuité de Dieu. Se référant en particulier au
ministère sacerdotal, mon prédécesseur, le Bienheureux Jean-Paul II, affirmait
que «tout acte ministériel, en même temps qu'il conduit à aimer et à servir
l'Église, pousse à mûrir toujours davantage dans l'amour et dans le service du
Christ Tête, Pasteur et Époux de l'Église; cet amour se présente toujours comme
une réponse à l'amour prévenant, libre et gratuit de Dieu dans le Christ» (Exhort.
apost. Pastores dabo vobis, 25). Chaque vocation particulière naît, en effet,
de l’initiative de Dieu, est don de l’amour de Dieu ! C’est Lui qui fait le
“premier pas”, non à cause d’une particulière bonté rencontrée chez nous, mais
grâce à la présence de son amour «répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint»
(Rm 5, 5).
En tout temps, à la source de l’appel
divin, il y a l’initiative de l’amour infini de Dieu, qui se manifeste
pleinement en Jésus Christ. Comme je l’ai écrit dans ma première Encyclique Deus
caritas est: «En fait, Dieu se rend visible de multiples manières. Dans
l’histoire d’amour que la Bible nous raconte, Il vient à notre rencontre, Il
cherche à nous conquérir – jusqu’à la dernière Cène, jusqu’au Cœur transpercé
sur la croix, jusqu’aux apparitions du Ressuscité et aux grandes œuvres par
lesquelles, à travers l’action des Apôtres, Il a guidé le chemin de l’Église
naissante. Et de même, par la suite, dans l’histoire de l’Église, le Seigneur
n’a jamais été absent : il vient toujours de nouveau à notre rencontre – par
des hommes à travers lesquels il transparaît, ainsi que par sa Parole, dans les
Sacrements, spécialement dans l’Eucharistie» (n. 17).
L’amour de Dieu demeure pour
toujours, il est fidèle à lui-même, à la «parole édictée pour mille
générations» (Ps 105 [104], 8). Il faut donc ré-annoncer, spécialement aux
nouvelles générations, la beauté attrayante de cet amour divin, qui précède et
accompagne: c’est lui le ressort secret, la motivation qui ne fait jamais
défaut, même dans les situations les plus difficiles.
Chers frères et sœurs, c’est à cet
amour que nous devons ouvrir notre vie, et c’est à la perfection de l’amour du
Père (cf. Mt 5, 48) que Jésus Christ nous appelle chaque jour! Le haut degré de
la vie chrétienne consiste en effet à aimer “comme” Dieu; il s’agit d’un amour
qui se manifeste dans le don total de soi, fidèle et fécond. A la prieure du
monastère de Ségovie, peinée par la situation dramatique de la suspension dont
il était l’objet au cours de ces années, saint Jean de la Croix répond en
l’invitant à agir selon le dessein de Dieu: «Ne pensez à rien d’autre, sinon
que tout est disposé par Dieu; et là où il n’y a pas d’amour, mettez l’amour et
vous récolterez l’amour» (Lettre, 26).
C’est sur ce terrain d’oblation
ouverte à l’amour de Dieu et fruit de cet amour, que naissent et grandissent
toutes les vocations. Et c’est en puisant à cette source dans la prière, avec
une fréquentation assidue de la Parole et des Sacrements, particulièrement
l’Eucharistie, qu’il est possible de vivre l’amour envers le prochain dans
lequel on apprend à découvrir le visage du Christ Seigneur (cf. Mt 25, 31-46).
Pour exprimer le lien inséparable qui relie ces “deux amours”– l’amour envers
Dieu et celui envers le prochain – jaillissant de la même source divine et
orientés vers elle, le Pape saint Grégoire le Grand recourt à l’exemple de la
jeune pousse: «Dans le terrain de notre cœur, [Dieu] a d’abord planté la racine
de l’amour envers Lui, et puis, comme une frondaison, s’est développé l’amour fraternel»
(Moralium Libri, sive expositio in Librum B. Job, Lib. VII, cap. 24, 28; PL 75,
780D).
Ces deux expressions de l’unique
amour divin, doivent être vécues avec une particulière intensité et pureté de
cœur par ceux qui ont décidé d’entreprendre un chemin de discernement
vocationnel vers le ministère sacerdotal et la vie consacrée; elles en
constituent l’élément caractéristique. En effet, l’amour pour Dieu, dont les
prêtres et les religieux deviennent des images visibles – même si elles sont
toujours imparfaites – est la motivation de la réponse à l’appel à une
consécration spéciale au Seigneur par l’Ordination presbytérale ou la
profession des conseils évangéliques. La vigueur de la réponse de saint Pierre
au Divin Maître: «Je t’aime, tu le sais» (Jn 21,15), est le secret d’une
existence donnée et vécue en plénitude, et par là comblée d’une joie profonde.
L’autre expression concrète de
l’amour, celui envers le prochain, surtout envers les plus nécessiteux et les
plus souffrants, est le meilleur ressort qui fait du prêtre et de la personne
consacrée, un artisan de communion entre les gens et un semeur d’espérance. Le
rapport des consacrés, spécialement du prêtre, à la communauté chrétienne est
vital et devient aussi une part fondamentale de leur horizon affectif. A ce
sujet, le saint Curé d’Ars aimait répéter: «Le prêtre n’est pas prêtre pour
lui. […] il l’est pour vous.» (Le Curé d’Ars. Sa pensée – Son cœur, Foi
Vivante, 1966, p. 100).
Chers frères dans l’épiscopat, chers
prêtres, diacres, consacrés et consacrées, catéchistes, agents pastoraux, et
vous tous qui êtes engagés dans le domaine de l’éducation des nouvelles
générations, je vous exhorte avec une vive sollicitude à vous mettre à l’écoute
attentive de tous ceux qui à l’intérieur des communautés paroissiales, des
associations et des mouvements perçoivent les signes d’un appel au sacerdoce ou
à une consécration particulière. Il est important que dans l’Église se créent
les conditions favorables afin que puissent éclore beaucoup de ‘oui’, comme
autant de réponses généreuses à l’appel d’amour de Dieu.
Ce sera la tâche de la pastorale des
vocations d’offrir des lignes directrices pour un cheminement fructueux. Un
élément central sera l’amour pour la Parole de Dieu, en cultivant une
familiarité croissante avec l’Écriture Sainte, et une prière personnelle et
communautaire attentive et constante, de manière à être capable d’entendre
l’appel divin au milieu de tant de voix qui remplissent la vie quotidienne.
Mais par-dessus tout que l’Eucharistie soit le “centre vital” de tout
cheminement vocationnel: c’est là que l’amour de Dieu nous rejoint dans le
sacrifice du Christ, expression parfaite de l’amour, c’est là que nous
apprenons toujours plus à vivre selon le “haut degré” de l’amour de Dieu.
Parole, prière et Eucharistie constituent le trésor précieux qui fait
comprendre la beauté d’une vie totalement consacrée au Royaume de Dieu.
Je souhaite que les Églises locales,
dans leurs différentes composantes, deviennent les “lieux” d’un discernement
attentif et d’une vérification approfondie des vocations, offrant aux jeunes
gens et aux jeunes filles un sage et solide accompagnement spirituel. De cette
manière la communauté chrétienne devient elle-même manifestation de l’Amour de
Dieu qui prend soin de tout appel. Une telle dynamique, qui répond aux
exigences du commandement nouveau de Jésus, peut trouver une réalisation
éloquente et singulière dans les familles chrétiennes, dont l’amour est
l’expression de l’amour du Christ qui s’est donné lui-même pour son Église (cf.
Ep 5, 32). Dans les familles, «communautés de vie et d’amour» (Gaudium et spes,
48), les nouvelles générations peuvent faire une admirable expérience de cet
amour oblatif. En effet, elles sont non seulement le lieu privilégié de la
formation humaine et chrétienne, mais elles peuvent représenter «le premier et
le meilleur séminaire de la vocation à une vie consacrée au Royaume de Dieu»
(Exhort. Apost. Familiaris consortio, 53), en faisant redécouvrir, justement à
l’intérieur de la famille, la beauté et l’importance du sacerdoce et de la vie
consacrée. Que les pasteurs et tous les fidèles laïcs sachent toujours
collaborer afin que se multiplient dans l’Église ces «foyers et écoles de
communion» sur le modèle de la Sainte Famille de Nazareth, reflet harmonieux,
sur la terre, de la vie de la Sainte Trinité.
Avec ces souhaits, j’accorde de tout
cœur la Bénédiction Apostolique à vous, Vénérables Frères dans l’épiscopat, aux
prêtres, aux diacres, aux religieux, aux religieuses et à tous les fidèles
laïcs, en particulier aux jeunes gens et jeunes filles qui se mettent avec un
cœur docile à l’écoute de la voix de Dieu, prêts à l’accueillir avec une
adhésion généreuse et fidèle.
Du Vatican, le 18 octobre 2011
|
Bloger non officiel de la Paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud, qui comprend aussi les communautés de Très-Saint- Rédempteur et de Saint- François-Xavier de Pointe-Fortune. P. Gustavo Quiceno
samedi 28 avril 2012
Message du Pape pour la journée mondiale de prière pour les vocations
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