vendredi 2 septembre 2011

Comment aider aux gens qui meurent à cause de la secheresse dans la Corne de l'Afrique?

La sécheresse dans la Corne de l’Afrique menace
10 millions de personnes
Développement et Paix s’apprête à acheminer de l’aide




2 septiembre 2011
Montréal
On estime que la pire sécheresse à frapper la Corne de l’Afrique au cours des 60 dernières années expose 10 millions de personnes à de graves pénuries alimentaires et à la famine. Développement et Paix suit attentivement la situation et aidera la population de la région à faire face à cette crise humanitaire qui se dégrade rapidement. À titre de membre de Caritas, la confédération internationale d’organisations d’aide humanitaire catholiques, Développement et Paix reste en étroit contact avec les bureaux locaux de Caritas dans le secteur afin d’évaluer les besoins des personnes les plus vulnérables.
Bien que la pénurie de nourriture soit un problème de longue date dans la région, la situation revêt un caractère de plus en plus critique, en raison des précipitations insuffisantes durant plusieurs années consécutives, alliées à la montée constante du prix des aliments, qui rendent la nourriture et l’eau inabordables pour de nombreux habitants de la région. La population somalienne a été la plus durement éprouvée par cette sécheresse qui s’étend à d’autres pays voisins, y compris l’Éthiopie, Djibouti et le Kenya. Des milliers de Somaliens entreprennent une longue marche épuisante vers le Kenya dans l’espoir de rejoindre les camps où ils pourront recevoir de l’aide humanitaire. Or, cet interminable périple aggrave l’état de santé de nombreuses personnes déjà affaiblies par la malnutrition, en particulier les enfants qui présentent souvent des besoins médicaux critiques à leur arrivée.
Le réseau Caritas fait des préparatifs en vue de secourir les populations qui en ont le plus besoin et Développement et Paix accepte des dons qui permettront d’acheminer des secours d’urgence dans la région. Depuis plus de 35 ans, Développement et Paix répond aux crises humanitaires dans la Corne de l’Afrique. Dans les 10 dernières années, l’organisme a acheminé près de 2 millions de dollars à des projets visant à accroître la sécurité alimentaire dans la région, dont 450 000 $ pour des projets en Éthiopie et en Somalie en 2009-2010.
Il est possible de faire un don :

par téléphone (1-888-234-8533),
par Internet à www.devp.org ou
en faisant parvenir un chèque au nom de Développement et Paix
(en indiquant Sécheresse Corne de l’Afrique) à :
Développement et Paix
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage
Montréal (Québec) H3G 1T7

Contact médias
Kelly Di Domenico, agente de communications
514 257-8710 poste 365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés