mercredi 8 février 2012

Réflexion pour le dimanche 12 février 2012

 

Mot d’accueil

De dimanche en dimanche, l’Eucharistie nous rappelle les paroles que Jésus a prononcées et les gestes qu’il a accomplis. Là où il y avait des ténèbres, il apportait de la lumière. Là où régnait la mort, il savait faire jaillir la vie. Nous aurons aujourd’hui un bel exemple de ce qu’il savait accomplir

ou

Dans l’Évangile de ce jour le Christ accueille, purifie et restaure la relation d’un lépreux que les hommes mettent à l’écart et le thème de ce dimanche est « pas sans l’autre » car il n’y a pas d’exclus pour Dieu. Aujourd’hui encore le Christ nous accueille tous et nous invite en frères.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.

Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

RÉFLEXION:
 
La lèpre de l’âme

(6ème dimanche, année B, Marc 1, 40-45)

La lèpre est une maladie de la peau somme toute peu contagieuse, mais les lésions qu’elle provoque sur les nerfs et surtout sur la peau sont très graves. A tel point que l’isolement des malades a été très longtemps la seule chose que la société ait su faire.

Les juifs de l’époque de Jésus, par souci de pureté et pour écarter de leur vue ces êtres défigurés, mettaient impitoyablement les lépreux au rencart: pas question de les approcher ni encore moins de les toucher ! Ils étaient des exclus de la communauté.

Dans l’évangile de ce jour, plutôt que de tergiverser et de palabrer sur le pourquoi de cette règle d’exclusion édictée par les juifs, Jésus passe à l’action et transgresse sans hésiter cette règle. A cet homme qui vient à lui pour lui montrer sa misère et la lèpre qui le ronge, Jésus apporte la guérison. En faisant passer l’amour en premier, en faisant tomber les barrières qui le séparent de ceux qui souffrent, Jésus nous montre ce que Dieu peut faire à travers lui.

Qu’en est-il de la lèpre de l’âme, celle qui ronge certains d’entre nous au point de les défigurer à nos yeux comme à ceux du Seigneur ? Cette lèpre là qui rend l’Homme laid et répugnant tant son âme c’est faite dévorer par le péché, le Christ a aussi le pouvoir de la guérir. La seule chose que nous ayons à faire c’est de tomber à ses genoux et de lui dire : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

En voyant nos plaies à l’âme, ces plaies que la lèpre du péché nous a faites, le Christ nous donne tout son amour. Allons à sa rencontre recevoir cet amour qui purifie, car la guérison est à ce prix.

Redonner le droit de vivre : Après avoir guéri un lépreux, Jésus lui demande d’aller se montrer au prêtre. Non seulement redonne-t-il ainsi le droit de vivre à une personne qui en avait été dépossédée mais il voit à sa réintégration totale dans la société.

 

Prolongement eucharistique

Seigneur Jésus,
tu es l’ami et le frère des pauvres,
des malheureux, des abandonnés, des désespérés.
Tu es venu
non pas pour condamner mais pour sauver,
non pas pour écraser mais pour relever,
non pas pour enchaîner mais pour libérer.
En toi est la lumière,
en toi est la vie, en toi repose notre espérance.
Sois béni, toi qui apportes la vie.
Seigneur Jésus,
tu as fréquenté des pécheurs,
tu as guéri des lépreux,
tu as pardonné à la femme adultère,
tu as ramené à la vie ton ami Lazare,
tu as conduit au paradis le bon larron.
En toi est la lumière, en toi est la vie,
en toi repose notre espérance.
Sois béni, toi qui apportes la vie.
Seigneur Jésus,
au chercheur de Dieu, tu montres ton visage;
au passionné de vérité,
tu redis les paroles de l’Évangile;
à l’affamé, tu offres le pain venu du ciel;
à l’assoiffé,
tu tends la coupe de la Nouvelle Alliance.
En toi est la lumière, en toi est la vie,
en toi repose notre espérance.
Sois béni, toi qui apportes la vie.
Sois béni au sein de notre assemblée.
Sois béni partout sur terre et sois béni dans les cieux,
aujourd’hui, demain et pour les siècles des siècles.

 Conclusion:

Contemplons cette grande compassion de Jésus pour ceux qui sont pécheurs, ceux qui sont malades, ceux qui pleurent et souffrent. Comme Jésus, ayons nous aussi de la compassion et de la miséricorde les uns envers les autres. Que nos cœurs soient aussi bouleversés quand nos frères sont en détresse et que nos mains se tendent alors vers eux comme celles de Jésus se sont tendues vers cet homme qui représente chacun de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés