samedi 14 avril 2012

15 avril 2012: Deuxieme Dimanche de Pâques

Mot de accueil, introduction aux lectures et petite réflexion de l'évangile

 

Accueil:


Dans le prolongement de la grande fête de Pâques, nous sommes de nouveau rassemblés pour célébrer notre foi. Comme les premiers disciples, nous croyons que Jésus est toujours vivant. Puisse cette célébration raffermir notre foi au Ressuscité. Laissons sa miséricorde réconforter nos cœurs blessés.

Introduction aux lectures

1re lecture: L’assurance de la résurrection et de la vie éternelle peut-elle changer nos vies comme elle a changé celle des premiers chrétiens?
2e lecture: Diverses croyances contradictoires divisent la communauté des premiers temps de l’Église. En qui, en quoi faut-il croire?


EVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN


19 Au soir de ce premier jour de la semaine, les portes étaient fermées par peur des Juifs là où les disciples étaient réunis. Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit :
— “Soyez en paix !”
20 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté, et ce fut la joie pour les disciples qui voyaient le Seigneur.
21 Et puis il leur dit de nouveau :
— “Soyez en paix ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.”
22 Ayant dit cela, Jésus souffla vers eux et leur dit :
— “Recevez l’Esprit Saint. 23 Ceux à qui vous enlèverez les péchés, ils leur seront enlevés ; quand vous les maintiendrez, ils seront maintenus.”
24 L’un des Douze était Thomas, surnommé le Jumeau ; il n’était pas avec eux pour cette venue de Jésus. 25 Comme les autres lui disaient :
— “Nous avons vu le Seigneur”, il leur répondit :
— “Tant que je ne vois pas ses mains avec la marque des clous et que je ne mets pas le doigt dans la marque des clous ; tant que je ne mets pas la main dans son côté, je ne crois pas.”
26 Et voilà que de nouveau, huit jours plus tard, les disciples étaient à l’intérieur et Thomas avec eux. Alors que les portes étaient fermées, Jésus vint et se tint au milieu. Il dit :
— “Soyez en paix.”
27 Ensuite il dit à Thomas :
— “Mets ici ton doigt, regarde mes mains. Avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de nier, et crois !”
28 Pour toute réponse Thomas lui dit :
— “Tu es mon Seigneur et mon Dieu !”
29 Et Jésus lui dit :
— “Tu m’as vu et tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui croient.”




RÉFLEXION
Jésus envoie ses apôtres

Appelés à nous libérer mutuellement en nous pardonnant les uns les autres

Jésus ressuscité se manifeste «le dimanche», le premier jour de la semaine. Les chrétiens ne se réunissaient pas tous les jours. Ils avaient eux aussi, leur travail, leur vie quotidienne. Ils ne pouvaient pas toujours être ensemble. Or, c’est dans le cadre de leur «rencontre hebdomadaire» que Jésus vient. Ceci nous indique que la foi n’est pas une affaire strictement personnelle, ou individuelle. La présence du Christ ressuscité est surtout ressentie, expérimentée, dans le cadre de nos rencontres communautaires, lorsque nous sommes réunis en Église.

Quand nous lisons cet évangile, il y a un détail très important qui risque de passer inaperçu. Saint Jean nous dit que c’était après la mort de Jésus, le soir du « premier jour de la semaine ». C’est du dimanche qu’il s’agit. Thomas n’était pas présent ce soir-là. Il devra attendre huit jours plus tard, c’est-à-dire le dimanche suivant. C’est chaque dimanche que Jésus rejoint les communautés rassemblées en son nom. Il vient pour nous recréer, nous renouveler. Sa résurrection a été pour nous « une lumière radieuse » (Isaïe 60. 1). Elle vient changer le regard que nous portons sur notre vie et celle des autres. Avec Jésus ressuscité, nous apprenons, nous aussi à faire miséricorde.


A l’heure où un très grand nombre de baptisés ne fréquentent plus les églises, nos rassemblements dominicaux sont importants et nous permettent d’entretenir et vivifier notre foi de croyants! On ne peut vivre sa foi seul : la foi a besoin de se nourrir de la parole de Dieu et de s’alimenter de la foi des autres. Alors qu’ils étaient réunis pour célébrer l’eucharistie, «Jésus vint, et il était là au milieu d’eux

En ce dimanche, nous te prions, Seigneur : rends-nous plus disponibles à la force de la foi. Sois avec nous pour que nous soyons plus courageux dans le témoignage. Garde-nous plus généreux dans la pratique de la charité fraternelle. « Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour ». Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés