jeudi 1 décembre 2011

Pistes de réflexion pour l'évangile du deuxiéme dimanche de l'Avent




Déroulement de la célébration


Entrée


Musique de circonstance (version instrumentale ou musique invitant à la méditation, p. ex., Sainte Nuit, Ça bergers).

Accueil

Animateur ou animatrice

Saluer l’assemblée et les invités (prêtre, parents ou autres).
Nous voici à nouveau réunis : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

La semaine dernière nous avons entamé notre parcours sur le chemin de l’Avent en répondant à l’invitation du Seigneur.
Aujourd’hui, nous prenons le temps de réfléchir ensemble sur les choses essentielles qu’il nous faut pour aller de l’avant, et sur ce qui nous empêche d’avancer sur notre route et dont il faut se défaire.

Chant

Chantons ensemble notre chant de rassemblement.

Animateur ou animatrice

Nous avons répondu à l’invitation de Dieu de nous mettre en marche et d’aller à sa rencontre. Pour partir en expédition ou en AVENTure, il nous faut de l’équipement, et un sac à dos est essentiel.

Cependant, on ne met pas tout ce qui nous appartient dans notre sac à dos, ce serait beaucoup trop lourd à porter. Il faut choisir ce qui est essentiel et laisser de côté ce qui nous ferait du tort.

Le sac à dos

Présenter le sac à dos à l’assemblée et expliquer ce qui s’y trouve à l’intérieur. Sortir un à un les articles et faire un commentaire sur leur utilité pour partir en AVENTure. Exemple :

J’ai un compas… ah! C’est très utile un compas. Savez-vous à quoi ça sert? Eh oui, l’aiguille du compas pointe toujours vers le nord et ainsi, nous pouvons savoir dans quelle direction nous marchons. Et ici, j’ai une bouteille d’eau : comme ça, je peux la remplir de temps en temps et j’aurai toujours de quoi boire. L’eau, c’est essentiel pour la vie. J’ai aussi une carte routière. Ah je sais que beaucoup de personnes utilisent un système de positionnement mondial, vous savez, ce qu’on appelle souvent un « GPS ». Mais, moi, je trouve qu’une bonne carte routière, c’est irremplaçable.
On continue la présentation en expliquant l’utilité de chaque article (une lampe de poche, un chapeau, une barre tendre, etc.). Lorsque la présentation des articles essentiels est terminée, l’animateur ou l’animatrice se rend compte qu’il y a toujours quelque chose dans son sac à dos qui prend de la place et qui est lourd. Il fouille dans le fond du sac et pose une question à voix haute :
Qu’y a-t-il donc qui pèse si lourd dans mon sac?
Retirer une roche, la montrer aux élèves et lire ce qui est écrit, p. ex., jalousie.
Ah oui, je comprends. J’apporte aussi avec moi quelques péchés qui pèsent un peu lourd. C’est que, parfois je suis jalouse des amis. L’autre jour en particulier, j’ai vécu une situation dont je ne suis pas trop fière.
Mettre la roche de côté. Retirer une roche, la montrer aux élèves et lire ce qui est écrit, p. ex., égoïsme.
Eh bien, c’est vrai que j’ai tendance à ne pas penser aux autres et à ne penser qu’à moi. Ce n’est pas une très belle attitude à apporter avec moi en aventure. Il faudrait que je la mette de côté avec l’autre roche.
Mettre la roche de côté. Fouiller dans le sac et sortir une à une les autres roches en lisant les autres péchés : colère, impatience, etc. (Il n’est pas nécessaire de donner des exemples pour chacun). Regarder les roches mises de côté et les articles essentiels sortis du sac. Inviter les élèves à réfléchir à ce qui est essentiel pour partir en aventure et à ce qui devrait être laissé derrière.
Le sac à dos, symbole du coeur
Expliquer aux élèves que le sac à dos, c’est comme notre coeur. Il s’y trouve une foule de beaux sentiments tels que l’amitié, le partage, la bonne entente, la bonté, etc. Mais il arrive parfois qu’on y trouve quelques mauvais sentiments ou manques d’amour. Or, pour aller à la rencontre de Dieu, nous sommes invités à nous défaire de nos manques d’amour, et cela se fait par le sacrement du Pardon.

Parole de Dieu

Célébrant ou animateur, animatrice :

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Tous : Gloire à toi, Seigneur!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (3, 1-11)

En ces temps-là, Jean-Baptiste parut dans le désert de Judée et il se mit à prêcher : « Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s’est approché! » Jean est celui dont le prophète Isaïe a parlé lorsqu’il a dit : « Un homme crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits! ». Les vêtements de Jean étaient faits de poils de chameau et il portait une ceinture de cuir autour de sa taille. Il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région voisine de la rivière, le Jourdain, allaient à lui. Ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans le Jourdain.
Jean vit beaucoup de gens hypocrites venir à lui pour se faire baptiser. Il leur dit : « Bande de serpents! Qui vous a enseigné à vouloir échapper au jugement de Dieu qui est proche? Montrez par de bons gestes que vous avez changé de mentalité et ne pensez pas qu’il suffit de dire en vous-mêmes : « Abraham est notre ancêtre. » Car je vous déclare que Dieu peut utiliser les pierres que voici pour en faire des descendants d’Abraham!
Moi, je vous baptise avec de l’eau pour montrer que vous changez de comportement, mais celui qui vient après moi vous baptisera avec le Saint-Esprit et avec du feu. Il est plus puissant que moi : je ne suis même pas digne d’enlever ses chaussures. »
Célébrant ou animateur, animatrice : Acclamons la Parole de Dieu.

Tous : Louange à toi, Seigneur Jésus!

Homélie ou pistes de réflexion

Célébrant ou animateur, animatrice

Jean-Baptiste est un grand prophète, un des plus grands. Au temps où il a vécu, il y avait beaucoup de misère humaine et beaucoup d’abus, tout comme aujourd’hui. On maltraitait les malades, les gens différents, les étrangers. Les gens pauvres étaient souvent traités en esclaves. Comme aujourd’hui, les gens cherchaient à être heureux sans toujours se soucier du bonheur des autres, surtout des plus pauvres et des plus faibles.
Et voilà Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, qui se lève et se met à dénoncer les injustices et à dire aux gens de changer leur coeur, car le Royaume de Dieu est proche. Il leur dit que le Royaume de Dieu, c'est-à-dire le rêve de Dieu pour le monde, est accessible aux personnes qui sont bonnes, qui aident, qui demandent justice pour les démunis. Il répète à tous et à toutes que la seule chose qui est nécessaire pour entrer dans le rêve de Dieu, c’est de changer son coeur pour se faire proche du Seigneur. Il faut réfléchir à ce qui est vraiment important : la paix, la justice et la joie. En parlant ainsi, Jean-Baptiste devient une lumière et un signe d’espoir pour tous ceux et celles qui souffrent.
Aujourd’hui, il y a encore des gens démunis, des malades, des vieillards, des personnes qui ne peuvent pas se défendre. Aujourd’hui, Dieu nous invite tous et toutes à devenir un peu comme Jean-Baptiste. Il nous demande de devenir un signe d’espérance pour les souffrants et les maltraités de notre monde. Celui ou celle qui souffre est peut-être l’amie, l’ami qui est tout près de nous et dont nous ne soupçonnons même pas la souffrance.
Notre contribution au projet communautaire de l’école (p. ex., collecte de nourriture, de jouets, de paniers de Noël) est un geste prophétique. Chaque boîte de conserve, chaque paquet de biscuits, chaque boîte de céréales est un geste prophétique qui apporte à l’autre un peu d’espoir.
Cependant, il arrive parfois que nos gestes et nos paroles ne reflètent pas l’amour et la bonne volonté qui habitent dans notre coeur. Il nous arrive d’être impatients, d’être colériques et d’être indifférents. Parfois même, nous sommes déçus de notre comportement.
Aujourd’hui, prenons le temps de regarder dans notre coeur et de réfléchir ensemble à ce que nous aimerions changer en nous-mêmes afin de devenir des instruments de paix et de lumière dans notre milieu.


http://banque.opeco.ca/ps/trousses/avent_2011/avent_2011_complete.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés