vendredi 19 avril 2013

Message aux parents assistant à la Messe avec leurs enfants

Sujet: Aux parents assistant à la Messe avec leurs enfants   Ven 8 Jan - 5:16

L’Eglise Catholique considère l’éducation des enfants comme l’art des arts- « ars artium »- c'est-à-dire comme l’art le plus élevé. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est une entreprise divine puisque la responsabilité et l’autorité d’éduquer des enfants viennent de Dieu lui-même. D’autres peuvent aider les parents dans leur tâche, mais les parents restent toujours responsables de l’éducation de leurs enfants.

Parmi les nombreuses choses que les parents doivent enseigner à leurs enfants, en tout premier lieu, viennent la connaissance, l’amour et le service de Dieu. Cela inclut apprendre aux enfants comment révérer, adorer, honorer Notre Créateur et Rédempteur au Saint Sacrifice de la Messe. Les règles (ou résolutions) qui suivent aideront les parents à instruire au mieux leurs enfants de ces devoirs très importants.

1. Je m’assurerai que mes enfants réalisent le sens et l’importance de la Messe.

2. Je veillerai à ce que mes enfants prennent le sommeil et le repos nécessaires de telle sorte qu’ils soient en forme pour bien assister à la Messe.

3. Je procurerai à mes enfants les moyens nécessaires pour assister à la Messe d’une manière fructueuse, je vérifierai s'ils ont des Missels et s'ils savent s’en servir.

4. Je veillerai à ce que mes enfants soient convenablement et modestement habillés de leurs plus beaux vêtements, ce qui convient à l’événement important et solennel qu’est la Messe

5. Je m’assurerai que les membres de ma famille arrivent à l’église bien à l’avance, qu’ils aient le temps de prendre place dans les bancs et de se préparer convenablement à la Messe.

6. Je montrerai à mes enfants l’importance de leurs cours de religion en écoutant attentivement le sermon pendant la Messe et en leur posant des questions par la suite. Ainsi ils verront que je suis attentif et que je veux qu’ ils écoutent eux aussi.

7. Je surveillerai mes enfants pour éviter qu’ils ne dérangent ou distraient les autres pendant la Messe, que ce soit en faisant du bruit, en circulant, en s’avachissant, en ayant des manières, des postures, irrespectueuses, relâchées, molles, à l’église.

8. Je garderai ma famille réunie pendant la Messe, d’une part pour renforcer les liens familiaux et d’autre part pour éviter que mes enfants ne soient attirés par leurs amis pour se distraire et s’amuser.

9. J’enseignerai à mes enfants leur devoir d'aider la communauté en donnant et en leur faisant donner à la quête.

10. J’entraînerai mes enfants à faire une bonne action de grâce après la réception de la Sainte Communion en leur en donnant l'exemple.

Quelquefois les parents se plaignent de la difficulté d’être attentifs à la Messe quand il faut s’occuper de leurs enfants et les surveiller. C’est vrai, les enfants peuvent être tout à fait distrayants; mais les parents devraient toujours se rappeler que les raisons pour lesquelles ils supervisent et corrigent les enfants sont leurs propre amour et respect pour Notre Seigneur et l’instruction des enfants, qui apprennent ainsi l’amour et le respect dû à leur Créateur et Rédempteur. Avec cela à l’esprit, les parents adorent et servent Dieu même quand ils surveillent, instruisent et corrigent leurs enfants.
(traduit d’un article paru dans le bulletin de ICC le 14 juin 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés