mercredi 12 septembre 2012

CATECHESE: Pourquoi est-il important de donner un prénom chrétien à son enfant ?



Les prénoms que les parents donnent aux bébés montrent quelle- est la foi que les anime ou que les pousse à demander le baptême à l'Eglise pour leurs enfants...

La plus part des parents ne cherchent même pas un conseil ou une suggestion des prénoms pour leur bébé  près de quelqu’un de leur Église...Ainsi quand ils viennent chez le curé pour demander le baptême de leur enfant , le prénom à été déjà choisi... décidé et pourtant registre devant le registre civil.

Il serait bon alors chers parents de réfléchir le prénom de votre bébé si vous envisagez demander pour lui le baptême dans l'Eglise Catholique...Pensez a ce que le prénom va signifier pour votre enfant...
Pensez a ce que signifie: "je crois à la communion des saints..."


CATECHESE: 

Pourquoi est-il important de donner un prénom chrétien à son enfant ?

Abbé Gilbert Pali Djonsala
Il est une pratique aujourd’hui qui consiste pour les parents de donner à leurs enfants, deux, trois ou quatre prénoms fantaisistes tirés des séries télévisées ou des films d’actions, sans pour autant mettre l’accent sur un Saint Patron comme le recommande l’Eglise.

Le choix du prénom de l'enfant n'est pas le fait du hasard. Pourquoi tel prénom a plus de préférences pour les parents plutôt qu'un autre. Chaque personne, consciemment ou non,  est capable d'expliquer, ou tenter d'expliquer, pourquoi elle a donné le prénom X à sa fille et Y à son fils. La première raison évoquée est celle de l'affinité. Le prénom plaît aux parents et la justification se convient à elle-même. Mais le choix du prénom devrait répondre en fait à beaucoup plus de critères qu'on ne pourrait l'imaginer.

Quand on aligne quatre prénoms à l’enfant, qui de tous ces prénoms fantaisistes sera son Saint Patron ? Pourquoi l’Eglise nous recommande de choisir un Saint Patron à notre enfant ? Choisir le prénom d'un Saint est important. « Le patronyme de Saints exprime, depuis les origines du christianisme, la communion existant entre l'Eglise terrestre et ceux qui jouissent déjà de la plénitude de la vision de Dieu. Porter le nom d'un Saint Patron signifie le prendre comme modèle et avoir recours à son intercession ». Voilà comment s'est exprimé Mgr Félici, alors Nonce apostolique à Paris, en réponse à un tintinophile averti désirant appeler son fils "Tintin" ! Plusieurs parents comme lui,  ont donné des prénoms comme Korias, Rambo, Jet-lee, Junior, Tonton ou encore Brenda, Samira, Lune, Soleil etc. à leurs progénitures, sans  même bien  penser à leur origine. Il est donc important pour les parents chrétiens qui choisissent un prénom, de s'informer sur la vie du Saint Patron de leur enfant. Il sera aussi important pour l'enfant de connaître la vie de celui-ci. Il existe aujourd'hui un grand choix de vies de Saints, en bandes dessinées, en vidéo.

Les premiers chrétiens n’avaient pas de prénom chrétien. Ils avaient des prénoms juifs ou païens, selon leur origine. Mais rapidement, il est devenu important pour les nouveaux baptisés de s’inscrire dans une histoire chrétienne, en prenant un nouveau prénom en référence à leur foi… soit en prenant un prénom d’un Saint important pour eux, soit en prenant un prénom qui en lui-même dit la foi: Théophile (ami de Dieu), Christian, Christophe (qui porte le Christ),…

On se souvient que la rencontre avec Dieu entraîne souvent un changement de prénom (Abram devient Abraham, Jacob devient Israël, Simon devient Pierre…). Choisir le prénom d’un Saint,  c’est donc inscrire l’enfant dans une Histoire Sainte. C’est indiquer par le choix du prénom, un chemin à l’enfant… « Voilà ce que ton Saint Patron a fait… toi aussi tu peux faire de même ». La foi nous dit que les Saints intercèdent pour nous auprès de Dieu. Choisir un prénom d’un Saint, c’est aussi choisir un compagnon de route dans le ciel pour le chemin terrestre de l’enfant.

L’Eglise catholique a longtemps veillé à donner aux parents des consignes strictes concernant le choix du prénom de leurs enfants. Ainsi, au tout début du XVIIIe siècle, l’Evêque de Québec interdisait formellement aux Curés de permettre qu’on donne des noms profanes ou ridicules à l’enfant, comme  Apollon,  Diane, etc.

Si elle n’est plus aujourd’hui aussi stricte, l’Église continue néanmoins de recommander aux parents de choisir un prénom qui se rattache à un Saint. Avec toujours le même objectif : «proposer un modèle de vie», et «donner un Saint protecteur». Car, comme le rappelle le Cardinal Godfried Danneels dans le bulletin de son Diocèse de Malines-Bruxelles, «dans la mentalité chrétienne, l’homme est relié à Dieu, à ses ancêtres, à un peuple et à ses saints. Donner à un enfant un nom "de famille", un nom qui le rattache à une lignée, c’est beaucoup plus que de le mettre sous la protection d’un Saint. Si nous perdons le sens de la communion des Saints, nous nous considérons comme si nous étions chacun tout un univers dont nous sommes et le Dieu et le peuple ». 

Il est donc évident que donner un nom chrétien à un enfant, c’est aussi lui donner une famille. La recherche de prénoms qui n’ont plus rien à voir avec la foi et avec les témoins de l’Évangile, conduit à isoler l’enfant. Celui-ci n’a plus de famille. Il est enfermé dans un cocon. Il y va d’une conception de l’homme. Celui-ci se comporte comme un petit dieu : il invente son propre nom. Il ne le reçoit de nulle part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos comentaires et impresions sont les bienvenues! Merci

Messages les plus consultés